Né le 14 Novembre 1949 - Mort non programmée mais fonction:
du tabac
du rouge
du sexe
du connard que je vais croiser au prochain virage
...à suivre
"L'Art, c'est compliquer les choses."
Mathieu GUERRY, 8ans
Né en 1949, Michel GUERRY, grâce à une rencontre avec le peintre et sculpteur Jean MOSNIER, se lance avec passion dans l'Art de la peinture.
Au début, il se laisse imprégner de la tendance impréssionniste, consulte les peintres Maurice MONTET et Gilles COUDOUR puis se targue, à l'instar de Léonor FINI de ne vouloir appartenir à aucun mouvement " Rétif aux interprétations toutes faites de son oeuvre" . La peinture à l'huile est la seule constance de son parcours artistique.
Par la peinture, Michel GUERRY nous parle d'émotions qu'il cherche à nous faire partager. Celles-ci peuvent être tendre avec des tonalités harmonieuses où les couleurs doucement caressées par le pinceau brossent des scènes de la vie quotidienne. Ces émotions peuvent être plus exubérantes, pinceaux et couteaux se battent sur la toile par couleurs vives interposées, et la figure humaine reste toujours présente avec une volonté de représentation de l'âme et des sentiments. Dans ses dernières toiles, les sujets semblent s'éloigner du figuratif pour s'enrichir en matière et géstualité et nous proposent une version plus tourmenté, voire violente, révoltée de l'Artiste face au monde.
Mélant sa sensibilité à fleur de peinture avec l'émotion des choses humaines, Michel GUERRY ne peint pas la vie mais vit sa peinture. "L'Art, c'est compliquer les choses", et si c'était la vie qui était compliquée !
Des Impressionnistes aux Néo-expressionnistes en passant par les Fauves, il y a de commun cette volonté brute de ne représenter le réel qu'à travers la force des couleurs et l'interprétation du sujet par le geste.